Pourquoi payer un graphiste à ce prix ?

Fréquemment des clients potentiels se désistent à la vue des tarifs d'un graphiste, et leur réflexe est d'aller voir où c'est moins "cher". Certains pensent même qu'il y a des prestations gratuites ou encore qu'elles valent des prix en deçà de ce qui est proposé à tort ou à raison, telle est la question. Ces faits suscitent quelques questions comme :

 

Qu'est-ce qu'un graphiste? Pourquoi faire appel à lui? Que se cache-t-il derrière ses travaux tels qu'un logo, une interface de site, un flyer etc.? Ces prestations valent-elles ces prix?

Prix/Tarif graphiste

Un graphiste est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. De façon générale, il est titulaire d’un BTS design graphique ou d’un diplôme d’école d’art. Il travaille soit au sein d’une agence de communication soit à son compte en tant que freelance. Son travail consiste à analyser les besoins du client, pour ensuite les traduire en images. Pour ce faire, il a recourt à son savoir-faire dans le but de donner vie au projet. 

Pourquoi faire appel à un graphiste ?

Vous avez un projet de communication visuelle en tête, bien défini ou juste avec quelques idées. De la conception à la finition de ce projet, vous exigerez certainement qu'un travail de qualité soit fourni afin d'aboutir à un résultat optimal. Ce qui forcément fera appel à du professionnalisme et donc de la rigueur. Et c'est là qu'intervient le graphiste.

 

En effet, ce dernier passe pas mal de temps sur les réseaux sociaux, sur divers sites d’inspiration graphique, cela faisant partie de sa veille quotidienne. Lorsqu'il travaille pour vous, il prend le temps d’analyser vos besoins, rechercher ce qui se fait de mieux dans votre secteur, afin de mettre ensuite ses compétences techniques à votre service dans le but de vous proposer la meilleure solution possible.

Que se cache t-il derrière ses travaux ?

Dans un premier temps, lors d’un premier entretien, le graphiste établira avec le client un brief pour récolter les informations importantes sur la société (secteur d’activité, objectifs de communication visuelle, concurrents, contraintes techniques...). Cette étape est indispensable pour bien définir les besoins du client et surtout de cadrer au mieux le projet. Le graphiste s’en servira par la suite comme support de travail.

 

De la recherche graphique aux propositions

Après l’obtention de toutes les informations nécessaires, il fera un travail de réflexion, de recherche afin de trouver les réponses visuelles qu’il souhaite apporter au projet. La phase croquis interviendra juste ensuite, avec les différentes idées mises sur papier. Puis, une fois les idées fixées, le graphiste passera sur ses logiciels pour mettre son travail au propre. 

 

Des modifications à la validation

A ce stade, il proposera différentes maquettes (2 à 3 en général suivant le projet) à son client qui validera la maquette de son choix. A partir de là, le graphiste effectuera si besoin un nombre de modifications bien défini dans le devis, avant le résultat final.

 

L’envoi des documents finaux

Enfin, une fois le travail validé, le graphiste se chargera de livrer tous les fichiers dont le client aura besoin par la suite.


Vous l’aurez compris, tout ceci est un véritable travail qui demande du temps.

 

Tout le monde aimerait que son projet soit réalisé de façon rapide, de bonne qualité et pas cher. Mais cela est tout simplement impossible. D’ailleurs, un graphique illustre parfaitement la situation :

Auteur de l’illustration : le cabinet d’architectes IAM à Toulouse
Auteur de l’illustration : le cabinet d’architectes IAM à Toulouse

Comme l’indique ce schéma :

- il est à tout à fait possible d’avoir un projet rapide et de bonne qualité. Cependant, il faut être prêt à mettre le prix.

 

- Un graphisme rapide et pas cher sera forcément de mauvaise qualité.

 

- Pour obtenir un bon résultat avec un prix plus ou moins attractif, il faudra compter sur un délai plus long.

 

 

Tout bon graphiste n’osera pas rendre à un client un travail mal réalisé et "laid".

On en conclura qu’un projet demande beaucoup d’attention, et doit être fait dans les meilleures conditions. Voilà pourquoi on paie un graphiste à ce prix.

Ecrit par AlainLDesign, Graphiste


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